Déroulement des épreuves écrites

Les épreuves de pré-admissibilité pour le concours externe comprennent :

1. Dictée

Pour cette épreuve, le texte de la dictée doit correspondre à l’enseignement délivré pour l’accès au diplôme de niveau V.
Durée de l’épreuve : 30 minutes  ; coefficient 1

2. Mathématiques (concours externe)

Cette épreuve comprend deux problèmes de mathématiques portant sur le programme suivant :

  • les quatre opérations : nombres entiers, nombres décimaux, fractions, mesures de longueur, surfaces, capacités, poids, densité, règles de trois, partages proportionnels
  • les lignes : droites, perpendiculaires, autres polygones, cercles, secteurs, segments, arcs
  • les volumes courants : parallélépipède, prisme, cylindre, cône, sphère
  • les nombres complexes : temps, unités de temps, conversions, vitesse moyenne.

Ces problèmes pourront prendre l’aspect d’exercices numériques ou de géométrie (calcul d’aires, de volumes, mesures de quantité, de temps, de longueur…).

Les exercices donnés pourront comporter une ou des questions faisant appel au « bon sens » et au raisonnement du candidat, la ou les réponses attendues pouvant impliquer une solution non chiffrée notée sur 2 points et une explication (sur 2 points) ne devant pas excéder cinq lignes manuscrites.
Durée de l’épreuve : une heure ; coefficient 1

Chacune de ces épreuves est notée sur 20.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une de ces épreuves et toute note moyenne inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire et n’autorise pas la participation à l’épreuve d’admissibilité.

Les épreuves de pré-admissibilité pour le concours interne (3 ans d’ancienneté en tant que SP) comprennent :

1. Dictée

Pour cette épreuve, le texte de la dictée doit correspondre à l’enseignement délivré pour l’accès au diplôme de niveau V.

2. Connaissance SP (concours interne)

Épreuve constituée de questions à réponses ouvertes et courtes QROC portant sur les unités de valeur relatives à la formation des sapeurs volontaires de 2e classe dans les trois domaines d’intervention de la lutte contre les incendies, du secours à personnes et de la protection des biens et de l’environnement dont le programme est fixé par arrêté du ministre de l’intérieur.
Durée de l’épreuve : une heure

Cette épreuve est éliminatoire. Seuls les candidats ayant obtenus une note au moins égale à 12 sur 20 sont autorisés à participer à l’épreuve d’admissibilité.

Laisser un commentaire